Arte - Théma - Retour à Babylone
mission diffusée le 16 avril 2008 sur Arte
Symbole de l'Orient, l'ancienne Babylone n'en finit pas de nourrir l'imaginaire avec sa richesse monumentale et sa réputation sulfureuse. Après un péplum dans la grande tradition de Cinecittà, ARTE dévoile les arcanes de la cité légendaire.
Au sommaire:
Babylone secrète
Durée : 53min
Réalisateur : Günther Klein
Production : ZDF
Année : 2000
Sa puissance et sa cruauté sont légendaires. Qui était Nabuchodonosor (604-562 avant J.-C.) ? Des tablettes d’argile découvertes en Irak lèvent une partie du mystère qui entoure encore le plus grand roi de Babylone.
L’orgueil et la cruauté de Nabuchodonosor sont légendaires. 2 500 ans après son règne, son nom reste célèbre et haï dans tout l’Orient. Quel homme se cachait derrière ce despote tout-puissant ? Dans l’ancienne ville de Sippar, aujourd’hui en Irak, des fouilles ont permis de découvrir une salle emmurée que l’on pense être la plus vieille bibliothèque de l’Antiquité. Ce lieu, mis au jour il y a dix ans, renferme 400 tablettes en écriture cunéiforme datant de l’époque de Nabuchodonosor. Qui est l’homme qui raconte ses exploits sur ces tablettes d’argile ? Dans quelle mesure leur déchiffrage nous éclaire-t-il sur la personnalité de Nabuchodonosor ? On découvre que le plus grand roi de la dynastie babylonienne était un homme brutal, avide de pouvoir, qui opprimait les peuples voisins. Des scènes reconstituées et des animations en 3D permettent de suivre ses campagnes guerrières en Syrie, en Palestine, en Égypte, et nous font entrer dans l’univers fascinant de la cité disparue de Babylone.
Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 367Mo
Lien Direct:
http://www.megaupload.com/fr/?d=CFJCRNM8
B... comme Babylone
Durée : 52min
Réalisateur : Bernard George
Production : Arte
Année : 2008
Une plongée parmi les trésors de la première grande capitale mondiale, à la fois ville maudite et berceau d'une civilisation fascinante, disparue il y a 3 000 ans et redécouverte à l'orée du XXe siècle.
Salam Jawad, jeune iconographe d'origine irakienne, collecte des objets babyloniens afin de concevoir une encyclopédie en ligne. En sa compagnie, nous rencontrons quelques-uns des spécialistes qui ont pu explorer le site de la ville disparue, aujourd'hui inaccessible, comme Béatrice André-Salvini du musée du Louvre, l'une des rares personnes au monde à lire le babylonien "dans le texte", ou Joachim Marzahn, à Berlin, qui nous invitent à un formidable voyage dans le temps. Grâce à leurs explications, nous pouvons admirer de près les trésors retrouvés de la cité mésopotamienne, depuis les splendides figurines miniatures jusqu'aux premières tablettes en argile témoignant de l'écriture cunéiforme...
Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 367Mo
Lien Direct:
http://www.megaupload.com/fr/?d=2FTOKKB1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire